Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Imprimer

Présentation et organisation

Secteur pastoral des Noble et Louable Contrées

Le "Secteur pastoral des Noble et Louable Contrées" regroupe les 5 paroisses suivantes :

Chermignon,  Montana-Village, Saint-Maurice de Laques, sur la commune de Crans-Montana

Lens sur les communes de Lens et d'Icogne

Crans-Montana, la paroisse du Haut-Plateau, la station sur les 3 communes de Crans-Montana, Lens et Icogne.

Dans le respect d'une volonté et d'une dynamique générale du diocèse de Sion, notre Secteur pastoral s'est développé au fil des années. Il fonctionne grâce à une équipe pastorale qui se réunit chaque mois pour envisager ce qui gagne à être vécu à une échelle inter-paroissiale.Les prêtres exercent leur ministère sur vingt lieux de culte, églises ou chapelles dans les villages.

pdfl'organigramme du Secteur ... avant septembre 2019

Dès le 1er septembre 2019:

 

L'Equipe Pastorale du Secteur (EPS)

L'organisation du Secteur fonctionne grâce à l'équipe pastorale composée de 3 curés : Alexandre Barras curé de la paroisse de Crans-Montana, Etienne Catzéflis  curé des paroisses de Lens et St Maurice de Laques, Michel Ammann curé des paroisses de Chermignon et Montana-Village, Marie-Laure Rouiller, Pablo Pico séminariste-stagiaire et Thérèse Gerber  coordinatrice inter paroissiale ainsi que Maion Feusi secrétaire. Cette équipe pastorale s'entoure de collaboratrices et collaborateurs pour différentes tâches spécifiques (formation spirituelle et théologique, catéchèse, secrétariat, entretien des lieux de culte ...). Les membres se réunissent une fois par mois pour discerner les enjeux de la pastorale du Secteur en amont des Conseils de Commuauté de paroisse, et programmer les échéances annuelles prioritaires. Cet organe permet une rencontre conviviale indispensable.

Une autre équipe, appelée le Bureau, réunit 2 curés et 2 laïcs (Etienne Catzéflis, Alexandre Barras, Armand Berclaz, Jean-Daniel Emery ). Le Bureau  gère l'administration du secteur pastoral sous la responsabilité canonique des curés. Le Bureau règle les salaires des collaborateurs, les engagements financiers en matière de fonctionnement de l'administration, et élabore à travers son secrétariat le budget annuel du secteur pastoral pour les 3 communes.

Conseil Pastoral du coteau (CPC)

Il s'agit d'un Conseil qui dynamise et qui s'occupe des différents projets communs pour les 4 paroisses des "Noble et Louable Contrées" Lens, Chermignon, Montana-Village et Saint-Maurice de Laques.

Abréviation des paroisses: CM = Crans-Montana, SML = Saint-Maurice de Laques, MV = Montana-Village, CH = Chermignon, Lens = Lens.

Conseil de Communauté (CoCom) et Conseil de Gestion

Ces conseils sont actifs dans chaque paroisse. Composé d'un président laïc et de membres représentant chaque village, le conseil est sous la responsabilité directe du curé de la paroisse.

Secrétariat du secteur pastoral se trouve dans les locaux du Prieuré à Lens.  Il est ouvert le mardi et le jeudi de 14h15 à 17h - 027 483 45 13