Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Imprimer

Chermignon

 

Située sur le territoire communal de Crans-Montana, la paroisse de Chermignon englobe les 3 villages d'Ollon, Chermignon d'en Bas et Chermignon d'en Haut. Il s'agit du périmètre de l'ancienne commune de Chermignon jusqu'au 1er janvier 2017 excepté le Haut Plateau.
Le village de Champsabé se trouve sur les paroisses de Chermignon à l'Ouest, Montana-Village au Nord et Sierre au Sud.

La paroisse fait partie du secteur pastoral des Noble et Louable Contrées qui regroupe les 5 paroisses des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne.

 

L'administration est commune et se gère au bâtiment du Prieuré de Lens. Consulter la page "présentation et organisation du secteur" pour tout renseignement utile.

Prêtre référent de la paroisse:  Vicaire Michel Ammann

 


 Les lieux de culte de la paroisse

 

chermignon haut    L'église paroissiale se situe à Chermignon d'en Haut


 

chermignon haut

 

Eglise Saint-Georges de Chermignon d'en Haut

L'église paroissiale de Chermignon est construite entre 1950 et 1952 selon les plans de l'architecte Jean-Marie Ellenberger. Le premier curé, Charles Mayor, est l'initiateur de l'ouvrage que Monseigneur Nestor Adam consacre le 13 novembre 1952.

Dominant la vallée du Rhône, elle remplace l'ancienne chapelle, sise au centre du village, devenue trop petite et démolie pour permettre l'élargissement de la route cantonale.

Les autels latéraux dédiés à la Très Sainte Vierge Marie (1953) et à Saint Joseph (1970) sont réalisés par les mosaïstes Gustave Cerutti et Suzanne Grichting pour la première et Bernard Viglino pour la deuxième sur la base des dessins du peintre Albert Chavaz. En 1986, une immense verrière intègre la nef de l'église. Les vitraux aux couleurs vives et chatoyantes de Jean-Claude Morend illustrent, selon le psaume 103, la "Création du monde" Ils font la particularité de l'édifice et émerveillent les visiteurs.

A l'occasion du cinquantenaire de la paroisse, en 1998, la chapelle latérale sud accueille de nouveaux fonts baptismaux avec un bassin cruciforme aux parois de verre.

En 2002 pour les cinquante ans de l'édifice, l'artiste florentine Béatrice Cènci (1918-2004), céramiste, peintre et sculpteur active surtout en terres vaudoises, réalise pour le choeur de l'éaglise une oeuvre lumineuse en verre opaline, or et argent, métal et fer forgé intitulées "Victoire du Christ". On peut y sdmirer Saint Georges terrassant le dragon. Une magnifique croix d'opaline domine le choeur et révèle son mystère: Le Christ est bien présent, suggéré, visible seulement pour qui sait observer l'ange qui se dirige vers le tabernacle.


 

chermignon bas

 

Chapelle Saint-André de Chermignon d'en Bas

Construite par la famille Nanchen, en 1650, alors que Chermignon d'en Bas ne compte que 46 habitants, lapremière chapelle est dédiée à Saint André et à Saint Philippe. En 1802, la communauté de Chermignon d'en Bas l'acquiert de la famille Nanchen avec des biens destinés à son entretien. En 1949, cette corporation la cède avec ses charges et obligations à la paroisse de Chermignon. Au coeur du vieux village, trois bas-reliefs du sculpteur Michel Moos rappellent en 1973 l'ancienne chapelle remplacée en périphérie par une église plus vaste, conçue pas les architectes Pierre Fargeon et Marius Mittaz.Construite en 1968-196, l'église Saint André est consacrée le 13 juillet 1971 par Monseigneur Nestor Adam. Le clocher est construit dès 1973 et béni avec les cloches le 1er septembre 1974. A l'intérieur, l'austérité du granit du choeur contraste avec le rayonnement coloré de la verrière de l'entrée. Constituée par les vitraux de l'abbé Denys Theurillat et réalisée par la maison Chiara, la verrière encadre la porte d'entrée. Elle compose un tryptique sur la vie de Saint André, patron de l'église.


 

ollon

 

Chapelle d'Ollon

A Ollon, une chapelle existait en 1711, dédiée à la Vierge Marie (Présentation).La consécration de cette chapelle à la Présentation de Marie au Temple s'est inspirée de la dédicace d'une basilique de Jérusalem dédiée à cette fête et consacrée le 21 novembre 543. La Vierge Marie, consacrée au service divin, y aurait passé son enfance.La chapelle de 1711 est agrandie en 1861 et bénite le 10 novembre 1862 par le prieur de Lens Stanislas Darbellay, délégué par l'évêque. Le père capucin Joseph Michel procède le même jour à l'érection d'un chemin de croix.De 1916 à 1920, l'architecte Louis Gard conduit de nouveaux travaux d'agrandissement. Le choeur de style baroque, aux couleurs chatoyantes, est rehaussé par la présence des statues de saint Sébastien et de sainte Elisabeth de Hongrie. Des entablements surplombent l'allée principale, des deux côtés de la nef.  Les vitraux du peintre verrier G. Jourdin qui représentent Marie, Joseph, saint Pierre et saint Augustin s'opposent aux quatre vitraux non figuratifs de la nef et soulignent le contraste entre les deux styles.En 1979, l'artiste Bernard Viglino orne les murs de la nef d'un chemin de croix polychrome. Cette chapelle est dédiée à la Présentation de Marie au temple.La fête patronale se déroule le 1er dimanche de décembre, lors de la messe mensuelle.


 

Chapelle de Champzabé

Sise aux confins des trois communes de Chermignon, de Montana et de Sierre, la chapelle de Champzabé est dédiée à sainte Barbe. vierge et martyre du IIIe siècle, fêtée le 4 décembre. Elle est érigée en 1650 et rénovée en 1716 par le prieur Jean-Claude Werra alors qu'elle rieque d'être interdite à cause de son délabrement. En 1764, cet état justifie une interdiction avant que Grat et Jean Rey de Montana ne prennnet en charge en 1768 sa restauration. en 1920, de nouveaux travaux sont effectués qui voient l'adjonction d'une sacristie. La cloche date de 1923. le 24 mai 1992, une fête marque la fin des travaux de rénovation les plus récents.


 

Histoire de l'oratoire de Ban

 


 chermignon haut Le Conseil de communauté


 

Le Conseil de communauté est l'organisme qui a souci de la vigueur spirituelle et communautaire de la paroisse. Les membres se rencontrent régulièrement pour réfléchir aux besoins pastoraux et organiser les activités communautaires.

 Contact: Père Michel Ammann, vicaire répondant de la paroisse


chermignon hautLe Conseil de gestion

 

Le Conseil de gestion assure la gestion financière de la paroisse (comptabilité et budget annuel à présenter à la commune). Il veille aussi à l'entretien des églises et des biens paroissiaux : assurances, chauffage, restaurations. Il est composé de membres des différents villages de la paroisse et d'un membre du conseil municipal.

Contact: André Duc, président


chermignon haut Les chorales

 

 

Le Choeur Saint-Georges

  choeurstgeorges       

Président:  Stéphane Pralong Directeur :  Martine Mabillard-Cordonier.

Horaire des répétitions: le mercredi à 20h00 dans son local (sous le clocher de l'église de Chermignon-Dessus)

Concert retour avec le choeur de Porsel samedi 4 novembre à la salle Cécilia à Chermignon. pdfProgramme du concert


La Cécilienne d'Ollon

 

        ceciliennedecembre2016      

Présidente:  Anne-Françoise Emery Directeur :  Mabillard Barbara

Horaire des répétitions: le mardi de 20h à 21h45 à la maison d'école d'Ollon

   

 Concert avec la participation du groupe folklorique "Les Partichious" dimanche 13 mai 2018 à 18h00 à la salle villageoise à Ollon.
pour télécharger le programme: pdfprogramme concert 13 mai 2018


Choeur Ganéa

ganéa

Président:  Duc Morgane Directeur : Gloor Géraldine

 Concert vendredi 22 décembre 2017 à 20h00 à la chapelle de Chermignon d'en Bas. pdfProgramme du concert


chermignon haut L'horaires des messes

 

 à trouver sur la page d'accueil de ce site internet.


chermignon haut Les funérailles

 

Pour l'organisation de funérailles en paroisse, consulter la page "funérailles"

Le cimetière se situe à Chermignon d'en Haut.


chermignon haut  Les sacrements

 

Le Baptême

 

Choisir d'être baptisé: un cheminement en inter paroisse, consulter la page "baptême"

Selon le voeu des parents, la célébration du baptême peut être organisée
- lors de la Veillée pascale le 20 avril 2019, le 11 avril 2020, ...                                           
- soit durant une messe dominicale
- soit le samedi précédent le 3ème dimanche du mois .


chermignon haut Les sacrements

 

Le Pardon

 

- Rencontrer l'Abbé Michel Ammann, prêtre référent de la paroisse

- Participer à une célébration pénitentielle communautaire avec confessions individuelles: Durant l'Avent et le Carême, plusieurs célébrations sont organisées et les dates sont largement publiées.

- Parcours en interparoisse des enfants cheminant vers les sacrements de l'initiation (Pardon, 1ère Communion, Confirmation): prendre contact avec Anne-Catherine Roduit et consulter la page "pardon"


chermignon haut Les sacrements

 

La première Communion

 

Parcours en interparoisse des enfants cheminant vers les sacrements de l'initiation (Pardon, 1ère Communion, Confirmation): prendre contact avec Nicole Bagnoud et consulter la page "1ère Communion"

La 1ère communion des enfants de la paroisse sera célébrée samedi 19 mai 2018 lors de la messe de la solennité de la Pentecôte à 18h30. Ils participent à la messe de la solennité de la Fête Dieu le 31 mai à Chermignon.


chermignon haut Les sacrements

 

La Confirmation

 

Parcours en interparoisse des enfants cheminant vers les sacrements de l'initiation (Pardon, 1ère Communion, Confirmation): prendre contact avec Patricia Barras et consulter la page "Confirmation"

La Confirmation des jeunes ados de la paroisse sera célébrée en novembre 2018


chermignon haut Les sacrements

 

Le Mariage

 

Rencontrer l'Abbé Michel Ammann, prêtre référent de la paroisse.
Le cheminement de préparation au mariage est varié et plusieurs offres sont à découvrir en page "mariage".


chermignon haut Les groupes de prière, groupes bibliques et fraternités

 

Les groupes de prière

 

Consulter la page "groupes de prière" et "groupes bibliques" ainsi que l'onglet "groupements" de ce site internet pour découvrir ce qui existe dans la paroisse.


chermignon haut Les temps forts

 

Les fêtes patronales

 page en construction Confus

 

Les temps forts de l'année

page en construction Dubitatif