Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Imprimer

Saint-Maurice de Laques

 

Située sur le territoire communal de Crans-Montana, la paroisse de Saint-Maurice de Laques englobe les 3 villages de Randogne, Loc et Mollens. Il s'agit du périmètre des anciennes communes de Randogne et Mollens jusqu'au 1er janvier 2017, sauf le Haut Plateau (paroisse de Crans-Montana).

La paroisse fait partie du secteur pastoral des Noble et Louable Contrées qui regroupe les 5 paroisses de communes de Crans-Montana, Lens et Icogne.

L'administration est commune et se gère au bâtiment du Prieuré de Lens. Consulter la page "présentation et organisation du secteur" pour tout renseignement utile.

Prêtre référent de la paroisse: Curé Etienne Catzeflis


 

Les lieux de culte de la paroisse


 st maurice laques    L'église paroissiale se situe à Laques sur Mollens


 

st maurice laques 

 

Eglise de Saint-Maurice de Laques

Tout au long de l'année 2018 , la région vivra au rythme du 750ème anniversaire de la paroisse de Saint-Maurice de Laques. Des manifestations de tous genres sont prévues pour que chacun puisse se rendre compte de l'importance qu'a revêtue Laques pour toute l'histoire locale du coteau entre Laques et Lens. Un magazine hors série du bulletin paroissial en 2012 offre un aperçu de la situation historique.

Saint-Maurice de Laques a connu trois églises successives. De la première, on devrait sûrement retrouver des vestiges lors de fouilles dans les fondations de l'édifice actuel.

De la deuxième subsistent le choeur rectangulaire, de style gothique tardif, et l'imposant clocher, oeuvre d'Ulrich Rufiner. Les cloches datent de 1808.

L'église actuelle de 1893, avec sa nef néo-gothique, est l'oeuvre de l'architecte Joseph Kalbermatten. Elle est dotée d'un riche mobilier de de bois, néo-gothique. et unique dans les édifices religieux des paroisses du Secteur.

Les vitraux sont de 1929, ils ont été peints dans l'atelier Chiara à Lausanne par le peintre, décorateur  et maître verrier Alexandre Cingria.

En nettoyant le grenier, la sacristine a découvert une peinture du Christ en croix. Cette peinture est de la main de Hans Rinischer, (1520 environ) Cet inestimable tableau se trouve aujourd'hui exposé à gauche de l'entrée principale de l'église.

 

cretelle

 

Eglise de Crételles à Randogne

En 1704, Jean Clivaz projette de construire un oratoire en honneur de la Sainte Vierge sur le rocher de Crételles où il a échappé miraculeusement à un accident. Monseigneur François-Joseph Supersaxo le consacre le 5 août 1707. Devenu un lieu de pèlerinage très couru, il est décidé de l'agrandir en 1726. De 1730 à 1737, on bâtit la sacristie, l'ermitage et le clocher doté d'une cloche achetée à la chapelle de St-Jean dans le Val d'Anniviers. En 1762, l'oratoire devient une chapelle de par les fondations de messes .

Suite au tremblement de terre de 1946, l'édifice est si altéré qu'on décide de le remplacer par une église construite de 1951 à 1952 sous la conduite de l'architecte romontois Fernand Dumas. Un oratoire accueille, dans une anfractuosité de rocher au couchant de l'église, Notre-Dame-des-Neiges. Les statues des saints vénérés trouvent place dans le nouvel édifice.

L'église de Crételles est consacrée par Mgr Adam le 7 juin 1953 et dédiée à Notre-Dame-des-Neiges, fêtée le 5 août.

L'église est restaurée en 2002-2003 par l'architecte Gilbert Strobino. De nouveaux vitraux dessinés et réalisés par le maître verrier Pierre Louy sont ajoutés lors de cette rénovation. Ils illustrent les mystères lumineux du rosaire: le baptême au Jourdain, les noces de Cana, la prédication de Jésus (Zachée), la Transfiguration et l'institution de l'Eucharistie.

 

loc

 

Chapelle de Loc

 Citée comme oratoire en 1705, la chapelle de Loc est bâtie en 1792 et dédiée à Notre-Dame-des-Douleurs (dite également la Bienheureuse Vierge Marie de la Compassion). Son ancien autel portait la mention de Noble Joseph Augustin de Preux d'Anchettes (17511-1893), banneret et grand châtelain du dizain qui en finança certainement une part importante.La cloche actuelle de cet édifice date de 1653.

Chapelle de Randogne

Chapelle de Mollens

Chapelle de Cordona

Chapelle de Crêtaz d'Asse

Chapelle de Bluche

.


 st maurice laques Les conseils


 

Le Conseil de communauté est l'organisme qui a souci de la vigueur spirituelle et communautaire de la paroisse. Les membres se rencontrent régulièrement pour réfléchir aux besoins pastoraux et organiser les activités communautaires.

 Contact: Père Etienne Catzeflis, curé des 4 paroisses du coteau et répondant de la paroisse de Saint Maurice de Laques.


st maurice laquesLes conseils


 

Le Conseil de gestion assure la gestion financière de la paroisse (comptabilité et budget annuel à présenter à la commune). Il veille aussi à l'entretien des églises et des biens paroissiaux : assurances, chauffage, restaurations. Il est composé de membres des différents villages de la paroisse et d'un membre du conseil municipal.

Contact: Thérèse Gerber, présidente


st maurice laques La chorale

 

 Le choeur mixte L'Espérance de Saint-Maurice de Laques, Randogne/Mollens

Présidente : Françoise Rey Directeur : José Michellod

Horaire des répétitions: le lundi soir à 20h00 à l'ancienne école de Randogne


st maurice laques Horaires des messes

 

 à trouver sur la page d'accueil de ce site internet.


st maurice laques Les funérailles

 

Pour l'organisation de funérailles en paroisse, consulter la page "funérailles"

Il y a 2 cimetières dans la paroisse: à Crételles - Randogne et à Laques - Mollens.


st maurice laques  Les sacrements

 

Le Baptême

 

Choisir d'être baptisé: un cheminement en inter paroisse, consulter la page "baptême"

Selon le voeu des parents, la célébration du baptême peut être organisée
- lors de la Veillée pascale le 20 avril 2019, le 11 avril 2020, ...                                           
- soit durant une messe dominicale
- soit le 4ème dimanche du mois .


st maurice laques Les sacrements

 

Le Pardon

 

- Rencontrer l'Abbé Catzeflis, prêtre référent de la paroisse

- Participer à une célébration pénitentielle communautaire avec confessions individuelles: Durant l'Avent et le Carême, plusieurs célébrations sont organisées et les dates sont largement publiées.

- Parcours en interparoisse des enfants cheminant vers les sacrements de l'initiation (Pardon, 1ère Communion, Confirmation): prendre contact avec Anne-Catherine Roduit et consulter la page "pardon"


st maurice laques Les sacrements

 

La première Communion

 

Parcours en interparoisse des enfants cheminant vers les sacrements de l'initiation (Pardon, 1ère Communion, Confirmation): prendre contact avec Nicole Bagnoud et consulter la page "1ère Communion"

La 1ère communion des enfants de la paroisse sera célébrée dimanche 27 mai 2018 lors de la messe de la solennité de la Saint Trinité à 11h00.


st maurice laques Les sacrements

 

La Confirmation

 

Parcours en interparoisse des enfants cheminant vers les sacrements de l'initiation (Pardon, 1ère Communion, Confirmation): prendre contact avec Patricia Barras et consulter la page "Confirmation"

La Confirmation des jeunes ados de la paroisse sera célébrée en novembre 2018


st maurice laques Les sacrements

 

Le Mariage

 

Rencontrer l'Abbé Etienne Catzeflis, curé, référent de la paroisse.
Le cheminement de préparation au mariage est varié et plusieurs offres sont à découvrir en page "mariage".


st maurice laques 

 

Les groupes de prière, bibliques; les fraternités

 

Consulter la page "groupes de prière" et "groupes bibliques" ainsi que l'onglet "groupements" de ce site internet pour découvrir ce qui existe dans la paroisse.


st maurice laques Temps forts

 

Les temps forts de l'année 2018 - 2019

 

Anniversaire de 750 ans de la paroisse

Dès 2018, des festivités variées sont mises en place par un comité ad hoc présidé par Stéphane Pont.

Plusieurs manifestations sont à retenir d'ores et déjà: Fête des prémices, dimanche 26 août, un Concert de l'Avent le 8 décembre et le Vernissage du livre - référence à Noël. De plus il y aura un concours avec les écoles et des expositions.

Le lancement de cette fête se déroulera le 26 août prochain lors de la messe des « Prémices » qui débutera exceptionnellement à 10h en l'église de St-Maurice de Laques à Mollens.

 Dans les grandes lignes le programme est le suivant :

10h                       Messe solennelle des "Prémices"

Vers 11h              Apéritif offert par les bourgeoisies de Mollens et Randogne

                            Aubade de la fanfare la Cécilia de Chermignon et des Mayentsons de la Noble-Contrée

Dès 12h30          Repas en cantine

Vers 14h              Aubade du chœur de St-Maurice de Laques et prestation de cor des Alpes; animations spectaculaires et inédites suivront ; à ne pas manquer!

Vers 17h              Fin de la fête

Nous nous réjouissons de vous rencontrer nombreuses et nombreux en cette journée festive.

Autres dates importantes à retenir :

Le 8 décembre 2018 : concert de l'Avent avec la chorale de St-Maurice de Laques et le chœur d'hommes de Lens ; le 29 septembre 2019 : messe Patronale de St-Maurice de Laques présidée par Mgr Lovey et de janvier 2019 à fin août 2019 diverses soirées à thèmes.

 

Le bulletin des paroisses s'en fait l'écho dès que les informations sont connues.

Voir les publications du bulletin paroissial à ce jour:

pdfSérie: les mots de la prière; 22 septembre, fête patronale de Saint-Maurice pdfLa cure de Saint-Maurice, page de couverture de novembre 2017 pdfEdition d'un livre - référence, article introductif


page en construction Confus


Les fêtes patronales 

 

Saint Hilaire patron de la chapelle de Randogne

Evêque de Poitiers, Docteur de l’Eglise

Fête de saint Hilaire à Randogne   Mercredi 13 janvier 2018, messe à 9h00 à la chapelle

Né en 310 dans une noble et riche famille païenne, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur de l’homme ? A quoi sert d’exister si l’on doit mourir ? Y a-t-il un Dieu ? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible  «  Je suis celui qui est  » et s’enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l’Evangile (saint Jean) de l’Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême.

Son envergure le désigne à l’attention des fidèles : il est élu évêque de sa ville natale en 353. Comme évêque, il participe au synode de Béziers, appelé « synode des faux apôtres » parce que composé en majorité d’évêques favorables à l’arianisme, doctrine hérétique qui niait la nature divine du Christ. L’empereur Constance qui soutient également cette hérésie, fait exiler les évêques qui s’y opposent. En 356, Hilaire doit quitter la Gaule pour la Phrygie (Turquie). Après la mort de l’empereur, Hilaire peut rentrer à Poitiers en 361. Durant les dernières années de sa vie, il rallie à lui la plus grande partie de l’épiscopat de la Gaule.

Dans son œuvre principale «   De Trinitate »  , Hilaire expose «  son cheminement personnel vers la connaissance de Dieu et démontre que l’Ecriture atteste avec clarté la divinité du Fils, sa ressemblance au Père dans l’Evangile comme dans l’Ancien Testament qui dévoile le mystère du Christ » . Le saint évêque a développé sa théologie trinitaire à partir de la formule baptismale même donnée par le Père : au nom du Père, du Fils et de l’Esprit. La fidélité à Dieu est don de sa grâce. C’est pourquoi saint Hilaire demande, à la fin de son traité sur la Trinité, de pouvoir rester toujours fidèle à la Foi du baptême.

Saint-Hilaire offre aussi des règles de lecture de l’Evangile, écrivant aussi que certaines pages de l’Ecriture annoncent Jésus comme étant Dieu, tandis que d’autres soulignent son humanité. Des passages montrent sa préexistence aux côtés du Père, rapportent son Incarnation et jusqu’à sa mort et sa Résurrection. Hilaire était conciliant avec ceux qui acceptaient que le Fils était à l’image du Père, tout en s’efforçant de les ramener à la foi véritable. «  Dans un esprit de conciliation il cherchait à comprendre ceux qui ne parvenaient pas à la vérité et il les aidait avec patience et intelligence théologique à atteindre la Foi authentique en la divinité de Jésus. » Etant tout amour, Dieu est en mesure de communiquer sa pleine divinité au fils. «  En assumant sa nature humaine, le Fils s’est uni à tout homme, ce pour quoi la voie vers le Christ est ouverte à chacun de nous, s’il y a conversion personnelle. »

Je t’en prie conserve intacte la ferveur de ma foi et jusqu’au dernier souffle donne-moi de conformer ma voix à ma conviction profonde. Oui, que je garde toujours ce que j’ai affirmé dans le symbole proclamé lors de ma nouvelle naissance, lorsque j’ai été baptisé dans le Père, le Fils et l’Esprit-Saint !

Dicton : Soleil et chaleur à la Saint-Hilaire, n’indiquent pas la fin de l’hiver.


Patronale de Notre-Dame-des-Neiges - 5 août Cretelles        

Voici ce qu'écrit le chanoine Jean-Pierre Voutaz, historien et archiviste de la congrégation des chanoines du Grand Saint Bernard, article paru dans le bulletin paroissial Hors série de l'été 2012 qui retrace l'histoire de la région du 12ème siècle à nos jours. (journal paru à l'occasion du départ des chanoines du GSB)

1707 : Naissance du sanctuaire marial de Crételles  (extrait du document complet) 

"Parce qu’il est en vie, après un accident qui aurait dû lui être fatal et parce qu’il a vu en songe trois nuits de suite la Sainte Vierge, Jean Clivaz construit, au début du XVIIIe siècle, un oratoire en son honneur. Ce lieu de culte, situé à l’emplacement du miracle, sous un rocher nommé Crêtel, est béni le 5 août 1707, jour de Notre-Dame-des-Neiges. Sanctuaire fréquenté, l’oratoire s’agrandit pour devenir une chapelle. Bien abîmée lors du tremblement de terre de 1946, on décide de la reconstruire, plus grande que l’ancienne. Ainsi, en cas de fondation d’une paroisse sur la commune de Randogne, l’église serait déjà construite. Une première messe y est célébrée le dimanche 11 janvier 1953. A cette occasion, on dissout le comité de construction de l’église pour fonder son conseil de fabrique, chargé de résoudre les problèmes économiques du sanctuaire. Ainsi tout est prêt pour la consécration de l’église, réalisée solennellement par l’évêque de Sion, Mgr Adam, le 7 juin 1953. Cette histoire de Crételles est passionnante, on suit l’histoire d’une communauté chrétienne, de la fondation d’un lieu de culte à l’inauguration d’une église qui aurait pu devenir paroissiale, si les circonstances de la fin du XXe siècle avaient été différentes."

Lire l'historique complet: pdfHistorique;   Lien vers la présentation du sanctuaire marial de Crételles  Eglise de Crételles à Randogne