Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Imprimer

Le sacrement du Pardon

pardonjpg

Le sacrement de réconciliation est une rencontre avec Dieu qui se réalise par le moyen d'une rencontre avec un prêtre. On regarde sa vie devant Dieu en pensant à son amour miséricordieux. Cette rencontre nous transforme spirituellement.

Ce sacrement connaît actuellement une désaffection marquée; beaucoup ont abandonné la pratique de la confession et perdu le sens du sacrement. Cependant actuellement on n'a jamais autant confessé : dans les émissions nocturnes de radio, dans la rubrique "cœur" des magazines, sur le divan des "psy"...Il y a  une exigence de communication personnelle dans la société technologique ou nous vivons. Le sacrement de réconciliation apporte une réponse significative à cette exigence. Il répond à un besoin profond du cœur humain. Ce sacrement nous procure la paix du cœur, allège notre conscience sur la quelle pèse parfois une forte culpabilité. Il nous donne aussi une force pour nous guérir de nos faiblesses et apporte un élan à notre vie chrétienne.

Le symbole central du sacrement du pardon est la rencontre entre le prêtre et le pénitent. Le pape Jean Paul II dans sa lettre aux prêtres  sur le sacrement de réconciliation (Jeudi saint 2002) commente la rencontre de Jésus avec Zachée. (Luc 19,1-10) Il demande aux prêtres que le ministre du pardon, signe de Dieu Père,  incarne pour le pénitent le visage du Bon pasteur. Il faut que le pénitent puisse rencontrer le Bon pasteur à travers le visage et la voix du confesseur..

Comment faire ?

Vous pouvez prendre contact avec un prêtre de vos paroisses pour recevoir ce sacrement.


Premier Pardon pour les enfants

 pdfprogramme complet 2017-2018 à imprimer.


4 rencontres avec dates et lieux à choix. Chaque rencontre est programmée de façon à ce que vous puissiez vous rendre en famille à la messe en paroisse qui suit directement.

A inscrire dans les agendas:
samedi 10 mars 2018 à 14h00
: après-midi du sacrement du pardon pour les enfants accompagnés d'un ou des parents. 

Responsable du parcours: Anne-Catherine Roduit

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page "catéchèse sacramentelle"

photo