Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Imprimer

Centre missionnaire

Le but essentiel du groupe d'animation missionnaire du Secteur des Noble et Louable Contrées c'est de maintenir et de développer un esprit missionnaire au sein de nos paroisses et dans notre région.

Ce "mouvement" issu en 2006 du regroupement des centres missionnaires paroissiaux est formé d'un petit groupe de laïcs représentant les différentes paroisses, accompagné par un aumônier agréé par le Secteur.

Pour concrétiser cet engagement missionnaire,nous utilisons actuellement 5 moyens:

  • Maintenir et entretenir les contacts avec nos missionnaires sur le terrain
  • Recevoir nos missionnaires lors de leurs vacances au pays
  • Organiser une fête missionnaire annuelle dans le Secteur
  • Participer à la journée de la mission universelle en octobre
  • Participer aux soupes de Carême

Maintenir et entretenir les contacts avec nos missionnaires sur le terrain:

Afin que nos missionnaires se sentent soutenus dans leur ministère, nous entretenons une correspondance aussi régulière que possible avec eux. Les nouveaux moyens de communications ( mails) nous rendent depuis quelques années cette tâche plus aisée. S'il est bien vrai "qu'ils ont besoin" de nouvelles du pays , c'est encore plus vrai que nous avons besoin de leur avis pour poursuivre notre tâche.

Recevoir nos missionnaires lors de leurs vacances au pays:

Lors de retours au pays pour ressourcement, le comité organise une petite réception de partages et d'échanges qui sont toujours fructueux et enrichissants et nos missionnaires ne manquent jamais de relever l'importance pour eux de sentir l'appui de la base.

Participer à la journée de la Mission Universelle en octobre:

Missio suisse fixe chaque année le thème du dimanche de la Mission Universelle. Depuis quelques années, dans notre Secteur, cette journée commence par un pèlerinage partant de Lens pour rejoindre la messe festive à Saint-Maurice-de Laques. Notre présence marquée à cette fête donne une visibilité à notre travail. A cette occasion, nous animons également les messes du samedi soir dans les paroisses.

Organiser une fête missionnaire annuelle dans le Secteur:

Chaque premier samedi d'août, nous organisons une fête missionnaire avec une messe dite, si possible, par un prêtre missionnaire. Pour aller à la rencontre des paroissiens et des hôtes, cette fête se tient à l'église de Montana Station. Un petit marché artisanal d'objets africains nous permet de "garnir" un tant soit peu la caisse et de partager un apéro avec les participants.

Participer aux soupes de Carême :

Les soupes de Carême sont organisées dans les divers villages par des bénévoles de divers mouvements. Le bénéfice de ces soupes est attribué une année en faveur du projet officiel d'Action de Carême et une année pour un projet choisi par le groupe d'animation tout en tenant compte des demandes proposées par l'équipe pastorale.