Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Saint-Maurice de Laques

Les étapes de la restauration

Auteur : Isabelle et Francis Florey (article à découvrir dans le bulletin paroissial du mois d'avril 2022)

Le Père Etienne Catzéflis a su nous convaincre de la nécessité de participer à la commission mise en place pour sauvegarder l’église de Saint-Maurice de Laques. Figurant au patrimoine architectural du Canton du Valais, cet édifice témoigne de l’architecture sacrée du XVI et la fin du XIX siècle. On y découvre l’empreinte d’une communauté à travers les siècles et la richesse de son mobilier style néo-gothique. Au départ, le Père Etienne, qui ne voyant pas ses fidèles, souhaitait juste refaire l’éclairage. Rapidement le diagnostic s’est avéré plus conséquent et les travaux à entreprendre plus nombreux. Une commission s’est formée autour du président du Conseil de gestion, Armand Berclaz et du curé afin de gérer quelques évènements (présentation de la restauration – de l’avancée des travaux …) et surtout de réunir des fonds nécessaires à la réalisation du projet.

Le vendredi 11 février, juste avant la fermeture de l’église, s’est tenue une séance d’information à la population. L’architecte J-M Genou à Martignye restaurateur d’art J. Favre-Bulle de l'atelier Saint-Dismas, ont détaillé et énuméré les travaux à venir. (photo ci-dessous)

  • A l’extérieur, uniquement quelques réparations urgentes ont été effectuées sur la toiture.
  • A l’intérieur, l’actuel chauffage sera démonté et de nouveaux radiateurs installés sous les bancs.Les montants en fonte avec le pélican nourrissant ses petits, datant de 1895, sortis de la fonderie d’Ardon seront préservés. Le dossier des bancs sera modifié pour plus de confort. Le chemin de croix en style néo-gothique est déjà en entreprise pour entretien et rénovation.

Pour le gros-œuvre, des caissons viendront protéger le mobilier ne pouvant être déplacé, des échafaudages seront installés afin d’effectuer les travaux de restauration pour les parties endommagées, fissurées sur les murs et autour des vitraux. Dans le chœur, des sondages seront effectués sous les crépis – reste-il encore des fresques qui auraient été recouvertes ? Suivra le travail des peintres ainsi que l’éclairage.

L’estimation des travaux est assez conséquente, mais la commission a déjà obtenu une participation de la commune, de l’Etat du Valais et de la Loterie Romande. D’autres recherches de fond sont en cours.


Les intervenants pour la restauration se présentent lors de la réunion d'information à l'église le 11 février 2022: de droite à gauche: Eric-James Favre-Bulle (atelier Saint-Dismas); Jean-Marc Genoud, architecte; Julian James (atelier Saint-Dismas); abbé Etienne Catzéflis, curé de la paroisse; Armand Berclaz, président du conseil de Gestion de la paroisse et Olivier Guyot (atelier Saint-Dismas) . Photo de Jean-Claude Monnet (c)


 Durant les premières semaines de mars, les bénévoles s'activent pour donner main forte aux responsables, dévisser les bancs, les ranger à l'abri et protéger le mobilier.

au 22 mars 2022: