Le dimanche du mois de la Mission universelle est célébré ce 22 octobre, pour soutenir tous les catholiques dans leur annonce de l’Évangile. Cette année, l’Église suisse invite à aider en particulier l’Équateur.
Comme chaque année, le dimanche de la Mission universelle vient conclure la Semaine missionnaire mondiale, qui s’inscrit elle-même dans le mois de la Mission universelle. Celui-ci s’est ouvert en Suisse le 30 septembre dernier avec une messe célébrée à l’abbaye de Saint-Maurice. Pour cette édition 2023, le thème du mois et du dimanche de la Mission universelle est «Le coeur brûlant, se mettre en chemin». Ces mots font écho à l’expérience des disciples d’Emmaüs telle qu’elle est décrite dans l’évangile de Luc (Lc 24,13-35). Sur leur chemin, ils rencontrent le Christ Ressuscité. Cette rencontre fait brûler leur cœur et les pousse à annoncer la résurrection de Jésus.
À l’occasion du dimanche de la Mission universelle, le Pape François a rédigé un message, où il rappelle l’importance de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie dans l’annonce de l’Évangile.
Des quêtes seront réalisées dans les paroisses – dont celles de notre secteur pastoral – afin de soutenir les diocèses les plus défavorisés, notamment en Amérique, en Asie ou en Afrique.
Missio, la branche suisse des Œuvres Pontificales Missionnaires (organe de l’Église catholique destiné à soutenir les missions), a choisi cette année d’attirer l’attention sur un pays d’Amérique latine, l’Équateur. Mission souhaite ainsi montrer «comment la rencontre avec le Christ met en mouvement des hommes et des femmes qui vivent un quotidien fait de peur, de violence et de négation de la dignité humaine. C’est à partir de cette rencontre avec Dieu qu’ils s’engagent pour les hommes», lit-on sur leur site internet.
Les évêques suisses s’unissent à cet appel à soutenir la mission à travers un message. Ils invitent notamment «tous les fidèles à répondre généreusement à la collecte du Dimanche de la Mission universelle du 22 octobre, et à se montrer solidaires avec les Églises locales dans le besoin partout dans le monde».
Une prière est également proposée par Missio:
