Secteur pastoral
Située sur le territoire communal de Crans-Montana, la paroisse de Saint-Maurice-de-Laques englobe les villages de Randogne, Bluche, Loc et Mollens.
L’administration se trouve au Prieuré de Lens.
Curé de la paroisse: Père Pablo Pico
pablo.pico@noble-louable.ch
Fête patronale : dimanche 22 septembre à l’église de Saint-Maurice de Laques. Messe à 10h30, en présence des jubilaires de mariage.
Saint-Maurice de Laques a connu trois églises successives. De la première, on devrait sûrement retrouver des vestiges dans les fondations de l’édifice actuel.
De la deuxième subsistent le chœur rectangulaire, de style gothique tardif, et l’imposant clocher, œuvre d’Ulrich Rufiner. Les cloches datent de 1808.
L’église actuelle date de 1893. Avec sa nef néo-gothique, est l’œuvre de l’architecte Joseph Kalbermatten. Elle est dotée d’un riche mobilier de bois, néo-gothique lui aussi et unique dans les édifices religieux des paroisses du secteur.
Les vitraux ont été réalisés en 1929 dans l’atelier Chiara à Lausanne par le peintre, décorateur et maître verrier Alexandre Cingria.
En nettoyant le grenier, une sacristine a découvert une peinture exceptionnelle, de la main de Hans Rischiner. Cet inestimable tableau se trouve aujourd’hui exposé à gauche de l’entrée principale de l’église.
En 2018, la région a vécu au rythme du 750ème anniversaire de la paroisse de Saint-Maurice de Laques. Un grand chantier a eu lieu 2022 avec la rénovation intérieure et extérieure de l’église, qui a retrouvé désormais une beauté flamboyante.
En 1704, Jean Clivaz fait construire un oratoire en honneur de la Sainte Vierge sur le rocher de Crételles où il a échappé miraculeusement à un accident. Mgr François-Joseph Supersaxo le consacre le 5 août 1707. Devenu un lieu de pèlerinage très couru, il est agrandit en 1726. De 1730 à 1737, on bâtit la sacristie, l’ermitage et le clocher doté d’une cloche achetée à la chapelle de Saint-Jean, dans le Val d’Anniviers. En 1762, l’oratoire devient une chapelle.
Suite au tremblement de terre de 1946, l’édifice est si endommagé qu’on décide de le remplacer par une église construite de 1951 à 1952 sous la conduite de l’architecte romontois Fernand Dumas. Un oratoire accueille, dans une anfractuosité de rocher au couchant de l’église, Notre-Dame-des-Neiges.
L’église de Crételles est consacrée par Mgr Adam le 7 juin 1953 et dédiée à Notre-Dame-des-Neiges, fêtée le 5 août. Elle est restaurée en 2002-2003 par l’architecte Gilbert Strobino. De nouveaux vitraux dessinés et réalisés par le maître verrier Pierre Louy sont ajoutés lors de cette rénovation. Ils illustrent les mystères lumineux du rosaire: le baptême dans le Jourdain, les noces de Cana, la prédication de Jésus, la Transfiguration et l’institution de l’Eucharistie.
Citée comme oratoire en 1705, la chapelle de Loc est bâtie en 1792 et dédiée à Notre-Dame-des-Douleurs (dite également la Bienheureuse Vierge Marie de la Compassion). Son ancien autel portait la mention de Noble Joseph Augustin de Preux d’Anchettes (17511-1893), banneret et grand châtelain du dizain, qui en finança certainement une part importante. La cloche actuelle de cet édifice date de 1653. La chapelle de Loc fut restaurée en 1887 et 1907, puis agrandie en 1978.
Constuite avant 1700, la chapelle de Randogne est alors régulièrement visitée par les évêques de Sion. Son unique autel date de 1700. Il est dédié à saint Hilaire, évêque de Poitiers et docteur de l’Église au IVe siècle. La cloche actuelle date de 1862.
Lors du séisme de 1946, sa voûte s’effondre: elle est remplacée par une voûte plus légère en 1948. En 1980, une rénovation réaffecte l’édifice en chapelle ardente. Le 9 août 2009, la chapelle Saint-Hilaire est bénie au terme d’importants travaux.
Mollens possède une chapelle citée déjà en 1444. L’actuelle chapelle est dédiée à saint Charlemagne, patron des bourgeoisies de la Noble Contrée. Sa cloche est fondue en 1569 par Jacob Kegler qui la signe, La chapelle est reconstruite en 1682, comme l’atteste la gravure de sa porte, puis en 1927.
Le tableau de l’autel, représentant Charlemagne, date 1685.
En réalité, l’Église catholique préfère ne pas compter Charlemagne au nombre des saints, en raison de la conversion des Saxons par la violence; mais son titre de bienheureux est toléré (et donc son culte) par le pape Benoît XIV.
Sa fête est fixée au , anniversaire de sa mort.
Citée comme oratoire, la chapelle du hameau de Cordona est dédiée à saint Gothard. Probablement construite au XVIIe siècle déjà, elle est refaite en 1760 par le curé de Saint-Maurice-de-Laques Antoine Chabley. Son autel baroque date de 1759. Le lieutenant Pierre Lorenz offre la cloche en 1771.
Une réfection est effectuée en 1982-1983. La fête, autrefois fixée au 5 mai, est désormais célébrée le dimanche le plus proche de cette date.
Dans cette chapelle, on vient implorer saint Gothard pour la guérison d’un membre blessé ou malade. De nombreux et singuliers ex-voto en bois en témoignent.
La chapelle de Crêtaz d’Asse se situe à proximité des mayens de l’Aprily, à 1730 mètres d’altitude.
C’est en 1976 que l’initiative est prise de bâtir une chapelle, par un comité de construction conduit par Fernand Caloz. Les architectes Marco Valentini et Pierre Pralong sont mandatés pour réaliser cet édifice sur les terres de la grande bourgeoisie de Sierre.
Les travaux ont lieu en 1977. Mgr Henry Schwery la consacre à la Vierge Marie en juillet 1978. Située sur la commune de Mollens, sur les hauteurs d’Aminona, cette chapelle accueille souvent des cérémonies de baptême ou de mariage.
Pour en savoir plus, consulter le site dédié.
La présence d’une chapelle à Bluche est attestée dès le début du XVIIIe siècle, mais l’édifice a d’abord le titre d’oratoire.
En 1803, la visite épiscopale de Mgr François-Joseph de Preux relève que trois messes fondées sont attachées à cet édifice, désigné alors comme chapelle. La communauté de Randogne y a consenti des travaux d’entretien.
La cloche de cette chapelle date de 1578, sans que l’on aie la certitude qu’elle ait été fondue pour cet édifice.
La chapelle de Bluche, déidée à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, est rénovée en 1969-1970 et ornée de vitraux du maître-verrier Pierre Louy. Une autre rénovation est opérée en 2010.
Ce conseil assure la gestion financière de la paroisse, et veille à l’entretien des églises et des biens paroissiaux. Il est composé de membres des différents villages de la paroisse et d’un membre du conseil municipal.
Contact: Armand Berclaz, président – 079 606 42 20
Présidente: Françoise Rey 079 323 74 73
Directeur: Frédéric Jochum
Répétitions le lundi à 20h à l’ancienne école de Randogne.
Continuez votre visite de notre site en prenant connaissance des différents sacrements de la vie chrétienne.
Prieuré: Place de l’église 2, 1978 Lens
027 483 25 03
Secrétariat du Secteur – mardi et vendredi de 14h à 17h
admin.secteur@noble-louable.ch – 027 483 45 13