Chaque premier samedi du mois, deux rendez-vous dédiés à la Vierge Marie ont lieu dans notre secteur pastoral. Pour quelle raison ?
À l’église de Lens, une messe est célébrée à 8h – suivie de l’adoration, du chapelet, de la confession et d’un déjeuner partagé. À la chapelle Saint-Christophe de Crans, on se retrouve à la même heure pour prier le chapelet et adorer le Saint-Sacrement.
Rendez-vous ce samedi 6 décembre à Lens ou à Crans ! À Lens, il s’agira aussi d’une messe de l’aurore, tradition du temps de l’Avent (cf affiche ci-dessous).
La dévotion des premiers samedis du mois trouve son origine dans les apparitions de Notre-Dame de Fatima, au Portugal, en 1917. Lors de ces apparitions reconnues par l’Eglise, la Vierge Marie confia à trois petits bergers un message de conversion, de prière et de réparation pour les péchés du monde. Puis, le 10 décembre 1925, la Vierge Marie apparut de nouveau à soeur Lucie, l’une des voyantes, en lui demandant de propager une pratique particulière : celle des cinq premiers samedis du mois.

Cette dévotion consiste à accomplir, pendant cinq mois consécutifs, les actes suivants, en esprit de réparation envers le Coeur Immaculé de Marie : se confesser (dans les huit jours avant ou après le premier samedi) ; communier le premier samedi du mois ; réciter un chapelet (cinq dizaines) ; méditer sur un ou plusieurs mystères du Rosaire durant 15
minutes.
La Vierge Marie a promis d’assister, à l’heure de la mort, tous ceux qui observeront cette dévotion avec sincérité et amour, en leur accordant les grâces nécessaires pour le salut de leur âme. Elle a également affirmé l’importance de cette pratique pour l’obtention de la paix dans le monde. Cette pratique demeure aujourd’hui un chemin de réparation et de conversion.
Dans notre secteur, monsieur Régis de Lassus est particulièrement impliqué dans la promotion des premiers samedis du mois. En cette année qui marque le centenaire de la demande de Notre- Dame de Fatima, il tient à encourager les catholiques du Valais : suivre davantage cette dévotion amènera «la paix pour le Valais et le retour à une véritable société fondée sur le Christ», assure-t-il.
Plus d’infos sur www.jubile2025-fatima.org
