Vendredi 6 octobre à Diogne a eu lieu l’inauguration officielle d’un itinéraire pédestre d’une quinzaine de kilomètres, le Chemin des Contrées, en présence d’autorités politiques d’Icogne, Lens et Crans-Montana, ainsi que du curé de Lens et Saint-Maurice-de-Laques.

Les villages de la Noble et Louable Contrée sont désormais reliés par un itinéraire balisé et aménagé.

Le Chemin des Contrées – qui existait déjà depuis 2020 – s’étend sur 15 kilomètres depuis Mollens, Nayes et St-Maurice-de-Laques – au milieu de la Noble Contrée – jusqu’à Lens puis Icogne – au cœur de la Louable Contrée – en passant par Diogne, Chermignon-d’en-Bas, et le Grand Bisse de Lens.

L’inauguration officielle a eu lieu vendredi 6 octobre dernier, en présence des deux initiateurs du projet, l’ancien président du Grand Conseil Patrice Clivaz et l’ancien directeur de Crans-Montana-Exploitation, Jacky Duc, ainsi que autorités politiques d’Icogne, Lens et Crans-Montana, qui ont permis la concrétisation du Chemin des Contrées. Le père Pablo Pico, curé de Lens et Saint-Maurice-de-Laques, a également participé à la cérémonie en y apportant une bénédiction.

L’itinéraire permet d’effectuer une randonnée à mi-côteau en traversant facile l’intégralité de notre secteur pastoral. Les paysages propices sont à l’émerveillement et la louange du Créateur: forêts, pierriers, torrents, vaste horizon des Alpes valaisannes. Les zones du gouffre du Boup et de la forêt des Echerts offrent en particulier d’époustouflants points de vue, avec un intérêt géologique majeur.

Des panneaux didactiques permettent aussi aux promeneurs de découvrir la richesse historique de la région, avec des témoignages de personnalités locales. On pourra notamment admirer les chapelles et autres clochers qui parsèment notre contrée.

Voir l’itinéraire sur SwissMobile.

Arrivée sur Icogne