Voici les horaires de célébration de la Fête-Dieu dans les différentes paroisses du secteur. Un film sur l’Eucharistie sera projeté à Lens à 17h à cette occasion.

Jeudi 19 juin, solennité du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ :

Messe à 10h à Lens
Messe à 10h à Montana Station
Messe à 10h à Montana-Village
Messe à 10h à Chermignon-d’en-Haut
Messe à 10h30 à Saint-Maurice de Laques
Ces messes seront suivies de la procession du Saint-Sacrement et de l’adoration au reposoir.

Diffusion du film « Le Grand Miracle » (sur la messe) à 17h aux caves du prieuré de Lens. Entrée libre.

D’où vient la Fête-Dieu ?

On raconte que c’est Jésus-Christ lui-même qui en a fait la demande à une jeune fille belge, sainte Julienne de Cornillon, née en 1192 ou 1193 dans la principauté de Liège. Dans une apparition, le Seigneur lui dit la nécessité de faire grandir davantage l’Eglise dans sa dévotion au sacrement de l’Eucharistie.


Quelque temps plus tard, la jeune fille se décide à faire connaître la volonté du Christ, et la fête se répand peu à peu dans l’Eglise. Jusqu’en 1264, où le Pape Urbain IV – également informé d’un miracle eucharistique (le miracle de Bolsena) – décide de la rendre obligatoire. En 1318, le pape Jean XXII stipule qu’à cette occasion, le Saint-Sacrement doit être porté dans un ostensoir, au cours d’une procession solennelle dans les rues et sur les chemins, afin de bénir la population.


La Fête-Dieu célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, sous l’apparence du pain et du vin. Elle nous appelle à avoir toujours foi en cette présence, et à laisser davantage de place à l’Eucharistie dans notre vie. Source : rcf.fr