Ce dimanche 26 novembre nous célébrons la solennité du Christ Roi de l’Univers, dont le nom résonne particulièrement dans notre contrée. Elle a été instituée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ.

La solennité du Christ Roi est une charnière dans l’année, puisqu’elle marque la fin d’une année liturgique, avant le début d’une nouvelle le dimanche suivant, premier dimanche du temps de l’Avent. Cette fête devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique.

Faire régner Jésus dans son cœur

En 1925, dans un contexte d’entre deux guerres, Pie XI proclame que la meilleure façon de vaincre les injustices est de reconnaître la royauté du Christ. «Puisque les fêtes, écrit-il, ont une efficacité plus grande que n’importe quel document du magistère ecclésiastique, elles instruisent tous les fidèles, non pas une fois mais annuellement, et atteignent non seulement l’esprit mais les cœurs» (Encyclique Quas primas, 11 décembre 1925). Il institue ainsi la solennité du Christ Roi de l’Univers.

La statue du Christ-Roi, érigée sur la colline du Châtelard en 1935 à l’initiative du chanoine Gard, est une manière de matérialiser la royauté du Christ rappelée par le Pape une décennie auparavant.

La date initiale de la solennité était le dernier dimanche d’octobre, c’est-à-dire le dimanche précédant la fête de la Toussaint, mais avec la réforme du Concile Vatican II, elle a été déplacée au dernier dimanche de l’année liturgique, ce qui montre clairement que Jésus-Christ est le but de notre pèlerinage terrestre. Les textes bibliques changent au cours de ces trois années, ce qui permet de saisir pleinement la figure de Jésus.

Deviner son visage

La liturgie donne de contempler Jésus en croix exerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. «Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature et le premier-né d’entre les morts», affirme saint Paul. Il a en tout la primauté, car il a voulu tout réconcilier «en faisant la paix par le sang de la croix». «Le Seigneur est Roi», chante le psalmiste. Il donne son pouvoir à un Fils d’homme, dit quant à lui le prophète Daniel. Jésus Christ est le souverain de la terre, proclame le visionnaire de l’Apocalypse. «Ma royauté ne vient pas de ce monde», dit enfin Jésus dans l’Évangile de Jean.

Proposition de prière

En ce jour, adorons le Christ, Roi de l’Univers, venu rendre témoignage à la vérité. Rendons grâce avec toute la Création pour toutes les facettes de son mystère qu’Il nous a laissé découvrir au long de l’année liturgique. Demandons-Lui pardon de ne pas l’avoir assez mis au centre de nos existences au long de l’année écoulée. Et donnons-nous à Lui pour que l’année qui s’ouvre nous aide à reconnaître sa puissance et le glorifier sans fin.

Messes dans le secteur

Dans notre secteur, la messe sera célébrée dimanche 26 novembre à 9h à Lens et à Montana Village, à 10h à Crans, à 11h à Saint-Maurice-de-Laques, et de manière anticipée le samedi 25 novembre à 18h00 à Montana Station et à 18h30 à Chermignon d’En Haut.

Sources : Vatican News, SNPLS