La célébration du premier samedi du mois ainsi que la messe des familles ont lieu samedi 3 février, à Lens et à Chermignon d’En Haut.
Comme chaque premier samedi du mois, une messe en l’honneur de la Très Sainte Vierge Marie sera célébrée samedi 3 février prochain à 8h00 en l’église de Lens. Elle sera suivie d’un temps d’adoration, de la prière du chapelet, de la confession, et il y aura ensuite dans une salle paroissiale un déjeuner offert, avec gâteaux fait maison, thé et café à déguster.
Rendez-vous également à la chapelle Saint-Christophe de Crans à 8h00, pour l’adoration et la prière du chapelet en l’honneur du Coeur Immaculé de Marie.
En fin de journée, à 18h30, la messe dominicale aura lieu en l’église Saint-Georges de Chermignon d’En Haut. Les familles et les jeunes du secteur sont tous invités à participer: l’Eucharistie est célébrée spécialement pour eux et avec eux. La messe des familles se tient une fois par mois. Voir ici les dates de l’année 2024. Ce sera aussi l’occasion pour le groupe des jeunes Fun&God de se retrouver.
Pourquoi honorer Marie le premier samedi du mois?
La dévotion des premiers samedis du mois a été révélée par la Vierge Marie elle-même aux petits bergers de Fatima (Portugal) en 1917, puis expliquée à soeur Lucie, l’une des trois voyantes, en 1925, alors qu’elle se préparait à la vie religieuse.
Cette dévotion comporte quatre piliers:
- La confession
Pour chaque premier samedi, une confession est requise; elle peut être faite n’importe quel jour de la semaine avant ou après le premier samedi, à condition de communier en état de grâce ce jour-là.
Les trois autres conditions doivent être réalisées le jour du premier samedi, à moins qu’un prêtre, pour de justes motifs, ne permette de les réaliser le dimanche suivant. - La communion réparatrice
- Le chapelet
En récitant après chaque dizaine la prière suivante: «O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez toutes les âmes au Ciel, surtout celles qui ont le plus besoin de Votre Miséricorde.» - La méditation pendant 15 minutes d’un seul mystère, de plusieurs mystères du Rosaire, ou de tous. Il suffit aussi d’une méditation ou d’une explication de quelques minutes avant chacune des cinq dizaines du chapelet.
Comme récompense, la Vierge Marie nous promet «toutes les grâces nécessaires à notre salut».
Pourquoi cinq samedis consécutifs?
Cette dévotion est proposée durant toute l’année, mais chacun est invité à la suivre au moins cinq samedis consécutifs, parce que, selon une révélation de Jésus, il y a cinq espèces d’offenses et de blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie:
- Les blasphèmes contre l’Immaculée Conception
- Contre la Virginité de Marie
- Contre sa Maternité divine et contre le refus de la reconnaître également comme Mère des hommes
- Il y a des gens qui cherchent à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence, le mépris, et même la haine contre cette Mère immaculée
- Il y a enfin ceux qui l’outragent directement dans ses saintes images.
Soeur Lucie a écrit: «De la pratique de la dévotion des Premiers Samedis unie à la consécration au Cœur Immaculé de Marie dépend la guerre ou la paix du monde».