Samedi 8 juin à 10h, la messe sera célébrée en l’église du Sacré-Cœur à Montana Station pour la fête patronale. Cette année, elle a lieu sur fond de jubilé lié au Sacré-Cœur pour l’Église universelle.

La solennité du Cœur de Jésus (ou fête du Sacré-Cœur) est célébrée chaque année le troisième vendredi après la Pentecôte. Au cours de cette fête, l’Église contemple le Cœur de son Sauveur, et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour, où se rencontrent l’homme et Dieu.

Cette fête trouve son origine dans les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse à Paray-le-Monial.

Il y a 350 ans, des visions

Marguerite-Marie Alacoque est née en Bourgogne, et c’est dans cette province française qu’elle passera sa vie. Elle devient orpheline alors qu’elle a douze ans et ses tantes qui gèrent la famille font d’elle un véritable souffre-douleur. À 24 ans, elle peut enfin réaliser sa vocation: répondre à l’amour intense de Dieu. Les grâces mystiques qui accompagnent ses épreuves culminent dans plusieurs visions du Christ : «Voici le cœur qui a tant aimé les hommes jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour.» Et c’est ainsi que, guidée par le bienheureux père jésuite Claude La Colombière, elle parviendra à promouvoir le culte du Sacré-Cœur d’abord dans son monastère de la Visitation, puis dans toute l’Église catholique latine.

Les visions de la religieuse visitandine ont eu lieu le 27 décembre 1673, puis en juin 1674 et 1675, il y a donc 350 ans. Pour les commémorer, un jubilé a été ouvert à Paray-le-Monial le 27 décembre 2023. Ce jubilé durera dix-huit mois, sur le thème «Rendre amour pour amour».

Une dévotion encore d’actualité

«Qui, aujourd’hui, a besoin de la dévotion au Sacré-Cœur ?», interrogeait lors de la messe d’ouverture du jubilé le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore. «Nous tous. Le Sacré-Cœur est pour nous, pour notre société humaine, soulignait-il. Si nous sommes socialement gênés, fidèles mais pas sûrs de nous-mêmes comme Marguerite-Marie, alors notre cœur a toujours une place dans le cœur de Jésus. Si notre cœur est brisé par une relation en crise ou la perte d’un être cher, nous pouvons trouver la guérison et l’intégrité dans son Cœur. Si nous sommes jeunes, pleins d’énergie, désireux d’enflammer notre cœur et de partager cette flamme avec les autres, alors le Sacré Cœur est fait pour nous», affirmait le prélat italien.

Les initiatives dans notre secteur

Rendez-vous samedi 8 juin à 10h en l’église de Montana Station pour célébrer le Sacré-Cœur. Cette messe marquera aussi la fête patronale.

Pour se préparer à la fête, les vêpres en l’honneur du Sacré-Coeur seront célébrées mercredi 5 juin à 14h15 (toujours à l’église de Montana Station).

Vendredi 7 juin, l’adoration du Saint-Sacrement aura lieu à partir de 8h00. Dès 17h15, le sacrement du pardon sera proposé, puis la messe sera célébrée à 18h suivie de la bénédiction avec l’huile de saint Charbel. (à l’église de Montana Station).

Un pèlerinage est également proposé les 6 et 7 juin à Paray-le-Monial et Ars.

(Sources : zenit.org, jesuites.com, eglise.catholique.fr, sacrecoeur-paray.org)