Un centenaire, ça se fête ! Le concert à l’occasion de l’anniversaire de L’Écho de la Montagne a lieu samedi 14 octobre à 19h30 à Montana Village.

La naissance officielle de L’Écho de la Montagne remonte au 3 janvier 1924, date de la rédaction des statuts d’un choeur qui avait déjà pris forme à la fin du 19ème siècle à Montana.

L’Écho de la Montagne, lit-on dans ce document, a «pour but de cultiver 1°le chant religieux (plain-chant et musique), 2° le chant patriotique et récréatif».

Après discussion et approbation des statuts, I’assemblée se dote d’un nouveau comité. Sont élus à bulletin secret: Lucien Bagnoud, président, Lucien Robyr, vice-président, et Fabien Rey, secrétaire. «L’élection achevée, les membres se livrent jusque assez avant dans la nuit à une joyeuse récréation où chants, musique et ballets se succèdent dans la concorde la plus parfaite» (cf L’Encoche, article de Hugues FJ Rey, déc. 1999, n°3).

En 1928, le choeur acquiert une bannière qui porte fièrement la devise Toujours plus haut. Après quelques épisodes de tensions, c’est finalement en 1950 que le choeur devient mixte de manière durable.

Comptant environ 35 choristes à l’aube du 21ème siècle, L’Écho de la Montagne est composé aujourd’hui d’une vingtaine de membres. Il est présidé par Marie-Claire Lamon et dirigé par Romaine Zorn-Métrailler.

On peut espérer que l’effectif s’étoffera dans les prochaines années, mais l’heure est pour le moment à la célébration: le choeur centenaire interprètera samedi 14 octobre en l’église Saint-Grat de Montana Village la Messa di Gloria, accompagné de musiciens qui ont fait carrière après être passés par L’Écho de la Montagne. Un programme surprise est également prévu. Rendez-vous à 19h30 (entrée libre). L’apéritif sera ensuite servi à la Maison bourgeoisiale.