Dimanche 3 mars prochain à 16h en l’église de Chermignon-d’en Haut, le sacrement des malades sera proposé à ceux qui le désirent pour être fortifiés dans leur épreuve de la maladie grave ou de la vieillesse.

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, or il s’agit de deux démarches distinctes.

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans de tels moments d’épreuve.

Un signe de la tendresse de Dieu

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. L’huile sainte répand sa bonne odeur et fortifie le corps, avec une prière prononcée par le prêtre. Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle aussi l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

Le sacrement des malades pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu. Il donne du courage dans la tempête traversée. L’onction peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage.

N’hésitez pas à parler de cette proposition aux personnes qui pourraient en avoir besoin.

Dimanche 3 mars 2024 a lieu la XXXIIe Journée mondiale du malade. Lire le message du Pape François à cette occasion.