Le Sacré-Coeur de Jésus est à l’honneur en juin : il est célébré dans toute l’Eglise catholique le 27 juin, et le lendemain, il est fêté à l’église de Montana-Station qui est sous son patronage (messe à 18h).


Le Coeur sacré de Jésus symbolise l’amour divin. La dévotion au Sacré-Coeur, propagée notamment par sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle, invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. Dans l’un de ses derniers textes majeurs, Dilexit nos (« Il nous a aimés »), le Pape François s’intéresse, avec des mots très accessibles, au Sacré-Coeur de Jésus. Il insiste également sur l’importance de revenir au coeur, «dans des sociétés de consommateurs en série vivant au jour le jour, dominés par les rythmes et les bruits de la technologie, et qui n’ont pas une grande patience pour accomplir les processus que l’intériorité requiert». Or, si elle est reliée à son coeur, «la personne réalise son identité de manière pleine et lumineuse». Chacun «est fait dans ses fibres les plus profondes pour
aimer et être aimé»,
rappelle François, et cet amour doit être puisé dans la source du coeur du Christ. «Seul son amour rendra possible une nouvelle humanité», souligne le Pape argentin. Dilexit nos est disponible gratuitement en français sur internet.