Pour tout savoir sur le Linceul de Turin, rendez-vous à l’église de Lens à partir du Carême et jusqu’au 31 décembre. Des panneaux mis à disposition par l’association « Montre Nous Ton Visage » vous permettront d’en savoir plus sur ce précieux tissu.
Conservé à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, le Saint-Suaire reste une énigme pour les savants. Cette pièce de tissu de 4,10 m de long et de 1,10 m de large porte une empreinte qui serait celle de Jésus-Christ, mort crucifié. C’est une image unique au monde. Personne n’a pu en expliquer la formation, ni la reproduire. C’est en 1898, en développant la première photographie du Linceul, que le photographe amateur Secundo Pia voit se former sur le négatif la silhouette positive d’un homme qui a été flagellé, couronné d’épines, crucifié, avec une plaie au cœur… L’étude anatomique fait apparaître une similitude impressionnante entre les marques du Linceul et le récit de la passion du Christ dans les Evangiles.
« Le Visage du Suaire communique une grande paix. C’est comme s’il nous disait : aie confiance, ne perds pas l’espérance ; la force de l’amour de Dieu, la force du Ressuscité vainc tout », a rappelé le Pape François en 2013, à l’occasion d’une exposition publique (ostension) du Saint-Suaire.

