Samedi 23 mars dernier, une veillée s’est tenue en l’église de Lens en présence de paroissiens du secteur et de membres de la communauté de l’Emmanuel. Prière et fraternité étaient au coeur de cette soirée qui venait clôturer un parcours sur la gratitude.

La veille du dimanche des Rameaux, qui marque le début de la Semaine Sainte, un temps de prière et de témoignage a eu lieu en l’église de Lens.

Une cinquantaine de participants étaient rassemblés. La plupart avaient suivi le parcours Gratitude, qui s’est tenu pendant le temps du Carême à Lens, sous la conduite de la communauté de l’Emmanuel, qui accueille notamment des laïcs. Lors de ce parcours réparti en quatre soirées, le thème de la gratitude avait été abordé sous divers aspects, avec l’objectif de faire entrer durablement la gratitude dans sa vie quotidienne. Un temps de louange était d’abord proposé, suivi d’un enseignement, et d’un partage en petits groupes.

La veillée consolation a quant à elle débuté par une soupe partagée dans les caves du prieuré avec les participants au parcours. Puis chacun s’est rendu à l’église, où d’autres personnes sont venues participer à la veillée.

Des chants de louange ont d’abord été entonnés, avant qu’un couple membre de la communauté de l’Emmanuel ne témoigne sur son expérience de foi et de gratitude au cours d’une grave épreuve de santé de l’un d’entre eux.

Ensuite, l’adoration eucharistique a été proposée, avec la possibilité de se confesser, de déposer une intention de prière aux pieds de l’autel, ou encore de prier de manière individuelle avec des membres de la communauté – une forme de prière appelée « prière des frères ».

La veillée s’est terminée vers 22h00, et les fidèles ont eu la surprise de sortir de l’église… sous la neige !

Le lendemain s’est tenue la messe des Rameaux, elle aussi animée par la communauté de l’Emmanuel pour la partie musicale.

Témoignages de participants au parcours Gratitude

« J’ai apprécié le témoignage des animateurs qui se sont un peu livrés et ont parlé simplement de leur vie. J’ai été touchée aussi par les échanges en groupe. Ces échanges étaient intéressants, car on rencontre les personnes, c’est beau. Ce parcours a fait grandir en moi cet esprit de gratitude qui était un peu en sourdine, ça l’a réveillé et cela m’a montré l’importance de la gratitude ». Simone, Montana Village

« Ce que j’ai beaucoup apprécié est le côté familial et les moments où l’on était ensemble, les petits groupes, c’était très beau. J’ai aimé aussi les chants de louange, quand on appelle l’Esprit Saint, car ce n’est que Lui qui peut ouvrir nos coeurs et notre esprit pour bien comprendre. Dans l’ensemble, ce parcours m’a fait beaucoup de bien, et m’a fait voir que je dois m’accepter comme Dieu m’aime et non pas me voir en négatif ». Roland, Lens

« Ce parcours m’a beaucoup apporté. Je connaissais la notion de gratitude, mais j’ai découvert ce que c’était vraiment, et ce qu’elle peut susciter comme bienfaits, à tous niveaux ». Sandrine, Lens